7 Remèdes naturels pour calmer les coups de soleil

7 Remèdes naturels pour calmer les coups de soleil

Profiter au maximum du soleil durant cet été, c’est aucun l’une des plus grosses envies que nous ont donné ces derniers mois de confinement. Et vous étiez tellement heureux de pouvoir enfin sortir, passer de bons moments en terrasse ou sur la plage que vous avez oublié de prendre des précautions. Résultat, nombreux sont ceux qui finissent par se retrouver avec un coup de soleil.

Pas de panique ! Voici quelques remèdes naturels, simples et rapides pour calmer les coups de soleil, soulager la douleur et retrouver une jolie peau.

Comment bien se protéger du soleil ?

Pour rappel, les coups de soleil sont de légères irritations et une pigmentation de la peau causées par une exposition prolongée au soleil. Elles peuvent être dangereuses pour la peau, aussi bien chez les grands que chez les plus petits. Et selon certaines études, elles pourraient même être à l’origine de cancers de la peau (mélanome). Avant d’aller vous exposer, vous devez donc coûte que coûte prendre toutes les dispositions qu’il faut.

Une chose importante que vous devez retenir, c’est qu’on ne bronze jamais sans danger. En effet et contrairement à ce que l’on pourrait, le bronzage est déjà le signe que votre peau a mis en place son système de défense face à l’agression par les rayons UV. Elle se défend donc en se pigmentant. Les spécialistes préconisent donc de ne pas trop forcer les systèmes de défense tout en se protégeant au maximum.

La première des choses à faire, et qui est d’ailleurs fortement recommandé, consiste à appliquer de la crème solaire. Vous devez en prendre qui soit bien efficace. Nous vous conseillons à ce propos de vérifier la catégorie de protection (il en existe 4) et l’indice (au nombre de 8) :

  • les indices 6 et 10 correspondent à une « faible » protection
  • les indices 15, 20, et 25 correspondent à une protection « moyenne »
  • les indices 30 et 50 indiquent une « haute » protection
  • à plus de 50, on passe alors à une « très haute » protection.

Ensuite, pour ce qui est de l’application il est conseillé de mettre votre crème environ toutes les 2 heures et bien plus souvent si vous vous baignez. Il faudra surtout éviter de s’exposer au soleil au cours des heures les plus chaudes, notamment entre midi et 16 h. Pour les enfants, l’idéal serait de les laisser à l’ombre, leurs peaux fines étant beaucoup plus fragiles. Par ailleurs, ce serait plus prudent de leur mettre un t-shirt (anti-UV de préférence), un chapeau et des lunettes.

Pour finir, avez-vous déjà entendu parler de la règle de l’ombre ? Il s’agit d’une astuce toute simple grâce à laquelle vous saurez à quel moment de la journée vous devez absolument vous protéger du soleil. En effet, selon la règle de l’ombre, l’intensité des rayons UV est faible lorsque votre ombre est plus grande que vous. Par contre, lorsque celle-ci est une plus petite que vous, cela voudra dire que l’intensité des rayons UV est plus élevée. Autrement dit, c’est à partir de cet instant que vous devez faire le plus attention possible, puisque le risque de se prendre un coup de soleil est plus élevé.

Indices pour reconnaître la gravité d’un coup de soleil

Il existe quelques petits indices à partir desquels vous pourrez avoir une idée de la gravité d’un coup de soleil.

Si vous constatez que votre peu est simplement rouge, il s’agit alors d’une brûlure du 1er degré. À partir de ce moment, vous devez éviter à tout prix de nouvelles expositions au soleil, utiliser des remèdes naturels pour soulager la douleur et ne surtout pas oublier de bien vous hydrater.

Si vous constatez l’apparition de cloques, que vous devez absolument éviter de percer, ou de petites bulles sur la peau, il s’agit alors d’une brûlure du 2nd degré. Il est conseillé de ne pas percer les cloques ou les bulles pour réduire les risques d’infection. Ce que vous devez faire dans ce cas, c’est de passer la peau sous un filet continu d’eau froide afin de calmer la brûlure. Vous pouvez aussi prendre des antidouleurs comme le paracétamol et appliquez une crème apaisante comme Biafine. Laissez votre peau aspirer toute la crème et renouvelez l’application.

Dans certains cas, la peau peut rester rouge ou les cloques vont continuer à s’étendre, même après avoir appliqué les solutions de base. Et si en plus de cela, vous faites aussi de la fièvre, le mieux est de consulter rapidement un médecin.

Nos solutions pour soulager les coups de soleil

Selon son degré, un coup de soleil peut être plus ou moins grave. Heureusement, il existe plusieurs ingrédients que nous utilisons au quotidien et des plantes comme la lavande que vous pourrez utiliser pour soulager rapidement la douleur.

Crème ou gel d’Aloe vera

Vous avez certainement déjà entendu ou lu quelque part que les vertus de l’Aloe vera. Vous devez donc sans doute savoir qu’il s’agit d’un parfait allié contre les irritations, puisque c’est un bon désinfectant et hydratant. En effet, il est composé d’acides aminés essentiels à la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires.

utiliser Aloe vera pour soulager les coups de soleil

Pour traiter une brûlure au visage par exemple, vous pouvez prendre en pharmacie un gel d’Aloe vera ou préparer vous-même une crème maison. Pour cela, il faudra mélanger de l’Aloe vera avec de l’huile végétale. Stockez ensuite la préparation dans votre réfrigérateur. Après un bain d’eau tiède et de farine, vous pouvez alors masser en douceur la peau humide avec quelques gouttes de votre crème.

Le yaourt

Vous devez certainement être en train de vous demander quel est le rapport entre le yaourt et un coup de soleil. Il ne s’agit pas d’une erreur ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le yaourt fait partie des remèdes naturels les plus utilisés pour soulager des coups de soleil légers.

utiliser yaourt pour soulager les coups de soleil

Cela s’explique tout simplement par le fait que les ferments lactiques du yaourt ont un effet anti-inflammatoire. De plus, il paraît que les protéines atténuent la douleur. Pour l’utilisation, prenez un pot de yaourt bien frais que vous allez appliquer correctement sur la partie touchée par le coup de soleil. Cela va aider à calmer la douleur et hydrater l’épiderme. Il est conseillé de laisser la couche sur la peau au moins 15 minutes.

Si vous n’avez pas du yaourt, vous pouvez aussi utiliser du lait écrémé. Mélangez celui-ci avec un peu d’eau et des glaçons puis appliquez sur la peau à l’aide de compresses imbibées. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer avec de l’eau froide.

Le vinaigre de cidre

Tout comme c’est le cas pour le yaourt, le vinaigre de cidre permet aussi, grâce à ses propriétés, de rééquilibrer le pH de votre peau suite à un coup de soleil. Cela permettra notamment d’assouplir la peau et de calmer l’irritation.

utiliser vinaigre de cidre pour soulager les coups de soleil

Prenez un bol dans lequel vous allez mettre, moitié-moitié, le vinaigre de cidre et de l’eau froide. Mélangez correctement le tout puis utilisez une compresse pour tamponner votre peau avec. Laissez maintenant poser durant quelques minutes avant de rincer.

Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, vous pouvez utiliser le vinaigre. Le procédé est le même.

Le bicarbonate de soude

Souvent utilisé en cuisine et plus particulièrement en pâtisserie pour alléger la pâte des gâteaux, le bicarbonate de soude est aussi un remède naturel très efficace contre les coups de soleil. En plus d’avoir des propriétés antiseptiques, il crée en effet un environnement alcalin qui va soulager la peau et calmer la sensation de brûlure.

utiliser bicarbonate de soude pour soulager les coups de soleil

Pour utiliser le bicarbonate de soude contre les coups de soleil, versez-en un peu dans de l’eau fraîche. Mélangez correctement et trempez-y des compresses que vous allez appliquer ensuite sur le coup de soleil. Laissez durant 10 minutes environ pour que la solution soit vraiment efficace.

Le citron

Le citron est un agrume qui a la caractéristique de soulager la peau en cas de coups de soleil. Simple à préparer, ce remède est également très efficace. En quelques minutes, le citron va rafraîchir votre peau et soulager rapidement la douleur.

utiliser le citron pour soulager les coups de soleil

Commencez par mélanger le jus de trois citrons à 50 cl d’eau froide. Passez la solution sur les parties touchées et laissez agir durant quelques minutes. Une autre méthode consiste à mettre le jus d’un citron au frigo avant de l’appliquer sur la zone brûlée.

Le miel

Le miel est connu depuis toujours pour ses vertus bienfaisantes. Cicatrisant et antiseptique, il fonctionne en effet comme un antibiotique naturel. Il peut de ce fait aider à retenir l’humidité dans la peau afin de traiter le coup de soleil. Ajoutons à cela que le miel est composé d’une enzyme qui aide à réparer les peaux endommagées.

utiliser le miel pour soulager les coups de soleil

Ici, il sera question d’appliquer une fine couche de miel naturel directement sur la partie de la peau brûlée. Recouvrez ensuite avec une compresse et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Rincez enfin à l’eau froide et vous verrez le résultat.

La lavande

Un autre remède très connu et très utilisé pour ses vertus apaisantes. L’huile essentielle de lavande aide en effet à mieux dormir, permet de cicatriser rapidement et permet surtout de calmer la douleur. Vous pouvez donc l’appliquer directement sur vos brûlures et laisser agir.

utiliser la lavande pour soulager les coups de soleil

Une autre méthode consiste à mettre deux poignées de fleurs de lavande séchées dans un linge fin. Déposez ce dernier au fond de votre baignoire et plongez-y pendant une dizaine de minutes. Enfin, il est également possible de diluer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un demi-verre de lait en poudre. Versez ensuite le tout dans l’eau de bain, brassez puis plongez-y durant quelques minutes.

Pour finir, vous devez immédiatement vous rendre chez un médecin si la zone brûlée est étendue avec l’apparition de cloques ainsi que d’autres symptômes comme des maux de tête.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi