Prime Éco Énergie EDF : comment faire votre demande de prime pour vos travaux d’économie d’énergie ?

prime éco énergie EDF

Il est indéniable que la réalisation de travaux de rénovation énergétique permet non seulement de bénéficier d’un meilleur confort dans le logement, mais aussi de réaliser durablement des économies d’énergie. Mais comme vous devez certainement vous en douter, ce sont des travaux qui nécessitent souvent un gros investissement. Heureusement, vous pouvez profiter des Primes énergie pour faire financer vos travaux. Zoom sur la Prime Éco Énergie EDF; on vous explique le processus de demande de la prime pour vos travaux d’économies d’énergie.

Prime Éco Énergie EDF : le programme

Tout comme c’est le cas avec les autres Primes énergie, la Prime Éco Énergie EDF s’inscrit dans le cadre du dispositif gouvernemental connu sous le nom de Certificats d’économie d’énergie (CEE). Pour rappel, il s’agit d’un dispositif mis en place pour contribuer à la réduction de la consommation énergétique des Français. Le principe étant d’obliger des fournisseurs d’énergie et enseignes de grande distribution à mettre en place des actions pour réaliser des économies en matière de consommation d’énergie.

EDF propose donc, à travers sa prime énergie, une aide sous forme de chèque pour vous aider à financer la réalisation de travaux. Bien évidemment, ces derniers doivent avoir pour objectifs de vous aider à baisser considérablement votre consommation énergétique. De plus, pour que votre dossier soit validé, vous devez respecter certaines conditions que nous allons détailler dans la suite de cet article.

Ajoutons qu’en plus de votre prime, vous pouvez aussi prétendre à un bonus supplémentaire appelé « Coup de pouce ». Mais contrairement à la prime elle-même, ce bonus n’est accordé qu’en fonction de certaines conditions de ressources. Ainsi, le montant de vos revenus fiscaux doit être conforme aux montants éligibles qui ont été établis par EDF. Le montant de votre Prime Éco Énergie EDF pourra alors être augmenté par un bonus.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour obtenir une Prime Éco Énergie EDF, vous devez en faire la demande qui sera ensuite étudiée puis validée. Mais avant de faire cette demande, vous devez vous assurer de respecter toutes les conditions d’éligibilité mises en place.

Ainsi, la demande ne peut être faite que par un particulier :

  • majeur (les personnes morales ne sont donc pas concernées)
  • propriétaire ou occupant d’un logement situé en France métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM) et construit depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux
  • propriétaire des équipements qui seront installés dans le cadre des travaux ou occupant le logement dans lequel se font lesdits travaux d’économies d’énergie
  • en mesure de financer l’opération
  • qui n’a pas déjà bénéficié d’une aide financière d’un autre opérateur et pour les mêmes travaux dans la cadre du dispositif des CEE
  • qui n’a pas déjà bénéficié d’autres incitations dans le cadre du dispositif des CEE
  • qui n’a pas déjà bénéficié d’une autre aide financière d’EDF pour les mêmes travaux dans le cadre du dispositif des CEE.

Ajoutons à tout cela que vous devez vous engager à réaliser des travaux d’économies d’énergie et qui font partie de la liste des travaux sélectionnés par EDF.

Quels sont les travaux concernés par la Prime Éco Énergie EDF ?

Travaux éligibles Prime Éco Énergie EDF

En ce qui concerne les travaux à réaliser pour bénéficier de la Prime Éco Énergie EDF, ils ne doivent pas être choisis au hasard. Comme indiqué précédemment, ils doivent figurer dans la liste des travaux sélectionnés par le fournisseur et qui sont disponibles sur le site officiel du programme.

Ensuite, il faut souligner que vous n’avez pas la possibilité de réaliser les travaux vous-même. Vous devez faire appel à un professionnel titulaire d’une qualification avec la mention Reconnu garant de l’environnement (RGE). Sa qualification doit être valide à la date d’engagement des travaux.

Par ailleurs, les travaux à réaliser doivent respecter certains critères techniques que vous trouverez également dans la rubrique « Travaux Éligibles » du site du programme. Prenez donc le temps de bien lire ces critères avant de vous engager.

Les travaux éligibles à la Prime Éco Énergie EDF concernent :

  • l’isolation des combles ou de la toiture, des murs et du plancher
  • le chauffage et la régulation : installation de chaudière individuelle à haute performance énergétique, de pompe à chaleur (air-air, air-eau et eau-eau), de pompe à chaleur hybride, de système de régulation par programmation d’intermittence, de robinet thermostatique ou encore d’émetteur électrique à régulation électronique à fonction avancée…
  • les énergies renouvelables : installation d’appareil indépendant de chauffage au bois, de chaudière biomasse individuelle, de chauffe-eau thermodynamique individuel à accumulation, de chauffe-eau solaire individuel et de système solaire combiné
  • la menuiserie : fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant.

Quel montant de prime peut-on obtenir avec EDF ?

Difficile de donner avec exactitude le montant de Prime Éco Énergie que vous pourrez obtenir. En effet, il doit être calculé d’abord en prenant en compte certains éléments bien spécifiques. Il s’agit entre autres de votre localisation géographique, des caractéristiques de votre logement et du type de travaux que vous comptez réaliser. Toutefois, pour vous donner une idée, sachez que l’installation d’une pompe à chaleur performante peut vous aider à obtenir une prime qui peut atteindre 5 500 .

Ce que vous devez faire pour avoir une idée générale du montant que vous pourriez obtenir, c’est d’utiliser l’outil de simulation disponible sur le site officiel du programme.

Comment faire une simulation de prime ?

Connectez-vous à Internet et à l’aide d’un navigateur rendez-vous sur le site prime-energie-edf.fr. Sur la page d’accueil du site, cliquez sur le bouton « J’estime ma prime ». Vous serez alors redirigé vers la page du simulateur.

En gros, vous aurez à renseigner la localisation des travaux ainsi que les travaux que vous comptez réaliser. Ensuite, l’outil vous demandera si vous souhaitez tester votre éligibilité au bonus de la Prime Éco Énergie EDF.

Et c’est en fonction de toutes ces informations que vous aurez saisi que vous obtiendrez alors une estimation du montant de votre prime.

Comment faire sa demande de Prime Éco Énergie EDF ?

Le processus pour faire sa demande de Prime Éco Énergie EDF est assez simple ; tout se fait en ligne. Pour commencer, rendez-vous sur le site Prime Éco Énergie EDF pour vous inscrire et créer votre compte. C’est depuis celui-ci que vous pourrez gérer tout le processus de la demande. Toutefois, il est important de souligner que la création du compte doit se faire avant de lancer des travaux.

Après avoir créé et validé votre compte, vous pouvez maintenant demander des devis à des professionnels afin d’avoir une idée du coût des travaux. En fonction de ceux-ci et d’autres informations que vous allez fournir, vous recevrez un email avec le montant estimé de votre prime. Mais rappelons-le, vous ne devez confier le chantier qu’à un artisan certifié RGE. Faites ensuite réaliser les travaux par le professionnel tout en prenant soin de vérifier que les équipements achetés respectent bel et bien les critères mis en place par EDF.

Une fois les travaux réalisés, l’étape suivante du processus consiste à envoyer votre dossier de demande de prime complet. Cela doit se faire dans un délai maximum 3 mois à compter de la date de votre facture. Le dossier sera envoyé à : Économie d’Énergie, Prime Énergie d’EDF, TSA 79983, 75839 Paris Cedex 17.

Après validation du dossier, le fournisseur vous enverra, dans un délai de 1 mois (en principe), votre Prime Éco Énergie EDF sous forme de chèque.

Peut-on cumuler la Prime Éco Énergie EDF avec d’autres aides ?

Il est possible de cumuler la Prime Éco Énergie EDF avec d’autres aides financières, comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou encore l’éco prêt à taux zéro.

Soulignons qu’il est également possible de cumuler de plusieurs primes EDF, mais à condition de réaliser plusieurs travaux différents. Il faudra donc créer un nouveau dossier dans votre espace personnel pour chaque type de travaux.

Par contre, il n’est pas possible de cumuler la Prime Éco Énergie EDF avec d’autres types d’aides entrant dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) et pour les mêmes travaux.

D’autres primes éco énergie

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi