Comment poser une étiquette thermocollante sur un vêtement ?

poser une étiquette thermocollante sur un vêtement
poser une étiquette thermocollante sur un vêtement

Quand votre enfant va à la crèche, à l’école ou encore dans son club de sport, il est toujours préférable de marquer ses affaires personnelles et ses vêtements. En effet, il arrive souvent qu’ils mélangent leurs affaires ou qu’ils les perdent. Certains établissements demandent même explicitement aux parents de noter nom et prénom sur les fournitures de leurs enfants. Pour cela, il existe une solution assez pratique qui facilite vraiment la tâche : les étiquettes thermocollantes. Ils permettent d’identifier facilement et rapidement des vêtements, savoir avoir à coudre une étiquette. Poser une étiquette thermocollante sur un vêtement ? Rien de plus facile. On vous explique tout ici.

Qu’est-ce qu’une étiquette thermocollante ?

Les étiquettes thermocollantes sont des accessoires que vous pouvez utiliser pour marquer vos vêtements ou ceux de vos enfants. Comme le nom l’indique, il s’agit d’étiquettes à coller grâce à la chaleur sur différents types de tissus (coton, synthétique…). La chaleur leur permet en effet de fondre dans le tissu et une fois collée, l’étiquette ne bouge plus.

Leur pose est rapide et elles ont l’avantage d’être très résistantes, même au lavage et au séchage. Par ailleurs, ce sont des accessoires qui se conservent très longtemps.

Cependant, il faut souligner que les étiquettes thermocollantes ne sont pas vraiment faciles à retirer. Ce n’est donc pas la solution vers laquelle se tourner si les vêtements à marquer doivent être réutilisés après, par exemple.

La pose d’étiquettes thermocollantes

Sur quoi peut-on poser une étiquette thermocollante ?

Avant toute chose, soulignons que les étiquettes thermocollantes ne peuvent pas être posées sur n’importe quelle surface et cela ne doit pas se faire n’importe comment ? Vous devez donc faire assez attention au type de tissu sur lequel vous comptez poser vos étiquettes. Pour cela, il est recommandé d’éviter surtout les tissus qui ne se repassent pas comme ceux de type élastique (nylon, polyester…) et les matières non lisses ou rugueuses (daim, cuir…).

Pour ce qui est de l’endroit où les étiquettes thermocollantes peuvent être posées, il existe une règle simple à respecter : plus le tissu est lisse et sans plis, moins on aura du mal à coller l’étiquette. Évitez donc de mettre l’étiquette sur des zones qui ne se repassent pas ! On parle ici particulièrement des zones qui présentent des reliefs ou des zones escarpées avec des plus comme :

  • les coutures
  • les poches
  • les broderies
  • les mailles
  • les embossages…

Pour cela, nous vous conseillons de poser l’étiquette thermocollante sur un vêtement au niveau du col en intérieur pour un haut ou au niveau de l’étiquette intérieure pour un pantalon.

Comment procéder ?

Passons maintenant à la pose de l’étiquette thermocollante sur votre vêtement qui passe par un certain nombre d’étapes pour un résultat optimal (résistance aux lavages à 60°). Pour commencer, vous devez vous munir d’un fer à repasser sans vapeur. Ensuite :

  • préchauffez pendant 5 minutes votre fer, en prenant soin de le régler sur le mode thermostat à 160 °C ou 170 °C et sur la position laine/coton
  • retirez l’étiquette thermocollante de son support afin de la poser sur le vêtement à l’endroit souhaité
  • recouvrez impérativement l’étiquette vêtement avec le papier de protection
  • appliquez maintenant le fer sans bouger ni frotter avec une bonne pression pendant une dizaine de secondes, au minimum.

Après fixation, il ne reste alors plus qu’à étirer légèrement l’étiquette thermocollante. S’il s’agit d’une étiquette prénom, par exemple, il doit suivre le mouvement du vêtement. Dans le cas contraire, il faudra recommander la manipulation et augmenter un peu le temps d’application.

Comment savoir si j’ai bien posé mon étiquette thermocollante sur un vêtement ?

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de laver tous les vêtements neufs sur lesquels vous comptez poser des étiquettes thermocollantes avant de réaliser l’opération. Ensuite, il est aussi conseillé d’attendre 24 h après la pose avant de laver le vêtement.

Pour tester l’opération, laissez refroidir l’étiquette thermocollante avant d’étirer votre vêtement de chaque côté de celle-ci. Si un bord de l’étiquette thermocollante se décolle un peu, c’est que votre fer n’est pas assez chaud. Vous devez reprendre la manipulation en augmentant la chaleur du fer à repasser (position coton/lin).

Si la manipulation est réussie, l’étiquette thermocollante s’étire avec le vêtement sans se décoller. Votre fer est à la bonne température pour effectuer la pose d’autres étiquettes et votre marquage résistera à de multiples lavages (jusqu’à 60°).

Où peut-on se procurer une étiquette thermocollante ?

Une fois que vous avez pu comprendre le principe d’une étiquette thermocollante dans ses moindres détails, il sera désormais temps pour vous de passer à l’action ! En effet, avec de plus en plus de personnes qui souhaitent marquer leurs vêtements, par un simple phénomène de mode, ou bien encore pour d’autres raisons, choisir une étiquette thermocollante peut être parfois plus compliqué que prévu. Vous devrez notamment vous assurer de la qualité de cette dernière, afin qu’elle ne s’abîme pas avec le temps, mais aussi pour être sûr que cette étiquette thermocollante ne se décolle pas…

Nous avons donc décidé de vous proposer une boutique en ligne qui vous permettra de trouver les meilleures étiquettes ! En effet, en vous rendant sur la page étiquette thermocollante de ce grand site de vente en ligne, vous ne serez certainement pas déçu… Grâce à la capacité de proposer de plus en plus de modèles d’étiquettes, et avec une conception 100% “made in France”, on peut dire que cette entreprise pourrait bientôt devenir une référence incontournable dans le monde des étiquettes thermocollantes. Il ne vous restera alors plus qu’à vous lancer dans l’aventure, et à passer votre commande !

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi