Prime Éco Énergie Auchan : comment faire votre demande de prime pour vos travaux d’économie d’énergie ?

prime éco énergie Auchan pour financer travaux de rénovation énergétique

Après la signature du protocole de Kyoto, le gouvernement a mis en place le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Encore appelé prime énergie, ce dispositif a pour objectif d’obliger les fournisseurs d’énergie et grande enseigne à réaliser des économies d’énergie. Ils doivent le faire eux-mêmes ou inciter les consommateurs à en faire. Vous pourrez donc profiter de la Prime Éco Énergie Auchan pour financer vos travaux de rénovation énergétique. On vous fait le point dans la suite de cet article.

Prime Éco Énergie Auchan : le programme

Auchan Énergies, filiale du groupe Auchan Retail France, en tant qu’enseigne de grande distribution fait partie des « obligés » tels que définis par le dispositif des CEE. L’enseigne a ainsi mis en place un programme Prime Éco Énergie Auchan pour vous aider à financer la réalisation de vos travaux d’économie d’énergie.

Les particuliers, respectant les conditions d’éligibilité, peuvent donc prétendre à cette prime énergie. Une fois la demande acceptée, l’aide est versée sous forme de bons d’achats ou sur le compte client du demandeur. Vous devez donc posséder une carte Waaoh Auchan pour obtenir votre prime qui, selon l’enseigne, vous sera versée dans un délai de 2 semaines.

Soulignons qu’en fonction de votre département de résidence, du nombre de personnes déclarées sur votre avis d’impôt ainsi que vos revenus, vous pourriez aussi avoir droit à un Bonus Éco Énergie.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Comme indiqué plus haut, pour effectuer votre demande de Prime Éco Énergie Auchan, vous devez d’abord vous assurer de respecter toutes les conditions.

Il faut donc souligner que l’aide est seulement accessible aux particuliers :

  • âgés de plus de 18 ans
  • propriétaires ou locataires d’un logement situé en France
  • propriétaires ou locataire d’un logement construit depuis plus de 2 ans à la date d’engagement de vos travaux d’économies d’énergie ; autrement dit la date de signature de devis, de bon de commande ou de versement d’acompte)
  • qui ont pour projet des travaux qui vont permettre des économies d’énergies.

Toutefois, vous devez vous assurer que les travaux que vous comptez effectuer font partie de ceux qui ont été sélectionnés par l’enseigne Auchan. En plus, la réalisation doit être confiée à un professionnel ayant la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Quels sont les travaux concernés par la Prime Éco Énergie Auchan ?

Pour bénéficier de la Prime Éco Énergie Auchan, vous devez faire réaliser un ou plusieurs travaux parmi ceux sélectionnés par Auchan. Lesdits travaux sont répartis en 3 grandes catégories. Il s’agit de l’isolation thermique, des énergies renouvelables et le chauffage.

Dans la catégorie « isolation thermique », il est notamment question d’isolation des combles, des murs, du plancher et des rampants de toiture. Les travaux d’isolation des toitures-terrasses, des fenêtres de toiture et des portes-fenêtres complètes avec vitrage isolant sont aussi concernés.

Pour les travaux de chauffage et régulation, sont concernés : l’installation de chaudières individuelles à haute performance, de pompes à chaleur ou de système de régulation par programmation d’intermittence…

La catégorie des énergies renouvelables concerne les chauffe-eau solaires individuels, les chauffe-eau thermodynamiques à accumulation et les systèmes solaires combinés.

Quel montant de prime peut-on obtenir avec Auchan ?

Il n’est pas vraiment possible de donner un montant fixe pour la Prime Éco Énergie Auchan. Le calcul se fera en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser et d’autres conditions. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’effectuer une simulation pour avoir une idée du montant que vous pourriez toucher.

Comment effectuer une simulation ?

Pour effectuer une simulation et avoir une idée du montant de votre Prime Éco Énergie Auchan, rendez-vous sur le site officiel programme. À ce niveau, cliquez sur « Simulation prime éco énergie ».

Vous serez alors redirigée vers une page où vous allez renseigner votre département et le type de logement dans lequel les travaux seront effectués. Ensuite, vous aurez à sélectionner le ou les travaux à réaliser.

La dernière étape (facultative) consiste à renseigner certaines informations pour savoir si vous êtes éligible au bonus. Vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur le bouton « Calculer » pour que l’outil vous détermine le montant que vous pourriez obtenir.

Comment faire sa demande de Prime Éco Énergie Auchan ?

Pour effectuer votre demande de Prime Éco Énergie Auchan, vous devez dans un premier vous assurer de respecter toutes les conditions d’éligibilité. Après cela, vous devez vous inscrire sur le site prime-eco-energie.auchan.fr pour créer un compte utilisateur. Soulignons que l’inscription doit être faite bien avant d’engager des travaux dans votre logement.

Pour cette phase d’inscription, vous aurez à renseigner des informations relatives à votre situation familiale et fiscale, le type de rénovation que vous comptez faire… un peu comme vous l’aviez fait au cours de la simulation. En fonction de ses informations fournies, vous obtiendrez une première réponse de la part d’Auchan. Vous y trouverez une lettre d’engagement faisant mention du montant, à titre indicatif, de votre Prime Éco Énergie Auchan.

Une fois la lettre d’engagement obtenue, vous pourrez alors faire appel à un professionnel (certifié RGE, il faut le rappeler). Vous aurez à remplir un devis, une facture ainsi qu’une attestation d’honneur. Ces documents sont à envoyer dans un délai de 3 mois après la fin des travaux.

Après étude de votre dossier et validation, vous obtiendrez alors votre prime qui sera versée, comme indiqué plus haut, sur votre compte fidélité Waaoh. Le versement se fait dans un délai de 2 semaines après validation, si tout se passe bien. Il est possible de suivre l’avancement de son dossier depuis votre compte utilisateur où vous avez fait la demande. Vous pouvez également contacter le Service client Auchan par appel téléphonique au 03 20 67 57 00, du lundi au samedi entre 8 h 30 et 21 h

Peut-on cumuler la Prime avec d’autres aides ?

Dans l’optique de bénéficier d’encore plus de facilité pour ses travaux d’économies d’énergie, il est possible de cumuler la Prime Éco Énergie avec d’autres programmes d’aides. On peut citer par exemple les programmes d’aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), le CITE 2020, MaPrimeRénov’ ou encore la TVA à taux réduit.

Toutefois, il ne sera pas possible de cumuler la Prime Éco Énergie Auchan avec d’autres primes énergies du dispositif des CEE.

D’autres primes éco énergie

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi