Prime Éco Énergie Carrefour : comment faire votre demande de prime pour vos travaux d’économie d’énergie ?

prime éco énergie Carrefour pour financer les travaux de rénovation énergétique

Comme vous le savez certainement déjà, le gouvernement a, depuis 2005, initié un dispositif pour obliger les fournisseurs d’énergies et les enseignes de grande distribution à faire des économies. Il s’agit du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) encore connu sous le nom de prime énergie. Les entreprises concernées, telles que Carrefour, sont donc tenues de faire des économies d’énergie par eux-mêmes ou par le biais de leur clientèle.

Vous avez pour projet de lancer des travaux d’efficacité énergétique dans votre logement ? Découvrez dans ce guide la démarche à suivre pour obtenir la Prime Éco Énergie Carrefour afin de financer la réalisation desdits travaux.

Prime Éco Énergie Carrefour : le programme

Communément appelés Primes énergies, les Certificats d’économies d’énergies (CEE) sont des aides mises en place pour vous aider financièrement dans la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie. Tout comme c’est le cas avec d’autres acteurs comme Auchan, Carrefour fait également partie des « obligés » tel que cela a été défini par le dispositif des CEE.

L’enseigne a donc mis en place son programme Prime Éco Énergie Carrefour pour vous aider à rénover votre logement. Ici, il est question d’une aide sous forme de chèque fidélité Carrefour que vous pourrez utiliser uniquement dans les différents magasins de l’enseigne. La demande se fait sur le site officiel du programme et, bien évidemment, sous certaines conditions.

De plus, grâce à la Prime Éco Énergie Carrefour, vous pourrez, sous certaines conditions également, bénéficier de l’offre « Coup de Pouce Chauffage » mise en place par l’enseigne. Elle concerne notamment les travaux de remplacement d’un ancien équipement de chauffage par un nouveau beaucoup plus performant. L’avantage est que vous aurez droit à une prime plus avantageuse pour l’installation d’un nouveau dispositif moins énergivore.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Carrefour a défini certaines conditions qu’il faudra obligatoirement respecter avant de faire une demande de Prime éco énergie. En premier, vous devez être un particulier :

  • âgé de 18 au moins
  • propriétaire d’un logement situé en France, Corse incluse, mais hors DOM-TOM
  • propriétaire d’un logement (maison ou appartement) construit depuis au moins 2 ans
  • propriétaire des équipements qui seront installés dans le cadre des travaux ou occupant du logement dans lequel se feront les travaux.
  • vous engager à réaliser un ou plusieurs travaux parmi ceux qui ont été sélectionnés par Carrefour.

Enfin, pour que votre dossier soit validé, vous devez vous engager à ne pas avoir bénéficié de la prime d’un autre « obligé » pour les mêmes travaux et dans le cadre du dispositif des CEE.

Quels sont les travaux concernés par la Prime Éco Énergie Carrefour ?

L’une des principales conditions pour bénéficier de la Prime Éco Énergie Carrefour est de s’engager à faire réaliser un ou plusieurs travaux parmi ceux du programme. Ainsi, il est possible de faire une demande dans le cadre de la réalisation de travaux :

  • d’isolation de combles ou toitures, murs, plancher, toitures-terrasses, fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant
  • de chauffage et de régulation : installation de chaudière individuelle à haute performance énergétique, de plancher chauffant hydraulique à basse température, de système de régulation par programmation d’intermittence, de robinet thermostatique…
  • de ventilation : installation de système de ventilation double flux autoréglable ou modulé ou de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable
  • liés aux énergies renouvelables : installation de pompes à chaleur (air-eau, air-air ou eau-eau), d’appareil indépendant de chauffage au bois, de chaudière biomasse individuelle, de chauffe-eau solaire individuel…

Autre chose très importante, les travaux que vous comptez réaliser doivent être obligatoirement confiés à un artisan ayant une qualification professionnelle RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il faudra donc que la qualification du professionnel soit valable à la date d’engagement des travaux ; c’est-à-dire la date de signature du devis ou du bon de commande, etc.

Quel montant de prime peut-on obtenir avec Carrefour ?

Sans effectuer une simulation, il n’est pas vraiment possible de connaître le montant de sa Prime Éco Énergie Carrefour. En effet, le calcul se fera sur la base de la nature de vos travaux ainsi que ses caractéristiques, le type de logement dans lequel se feront les travaux et d’autres critères.

L’évaluation du montant de votre prime énergie peut se faire avec un simulateur disponible sur le site officiel du programme.

Comment effectuer une simulation ?

Pour simuler votre demande de Prime Éco Énergie Carrefour, vous devez vous rendre sur le site officiel du programme. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Simulateur » pour accéder à l’outil. Sur cette page, vous aurez à sélectionner votre département, le type d’habitation dans lequel vous voulez effectuer des travaux ainsi que l’énergie de chauffage après travaux.

Cliquez ensuite sur « Suivant » pour sélectionner le ou les travaux que vous prévoyez de réaliser chez vous. La dernière étape du processus consiste à choisir si vous souhaitez bénéficier d’un bonus sur votre prime. Si oui, il faudra donner des informations concernant vos revenus et vos foyers fiscaux. En cliquant sur « Suivant », vous obtiendrez en fin le montant approximatif de votre Prime Éco Énergie Carrefour.

Comment faire sa demande de Prime Éco Énergie Carrefour ?

Pour faire votre demande de Prime Éco Énergie Carrefour, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site prime-eco-travaux-carrefour.fr. Et ceci dans l’optique de créer votre compte personnel à partir duquel se fera la demande. La création du compte vous permettra d’engager une procédure de demande d’un Certificat d’économie d’énergie. Il faut souligner que cette étape doit être faite avant tout engagement de travaux.

Vous aurez ensuite à choisir le type de rénovation que vous souhaitez faire et d’autres informations comme les dates de signature de devis, d’achat de matériel, de commande, de versement d’un acompte, de livraison et du début des travaux. Les factures doivent être par ailleurs jointes à votre demande.

Au cours du processus, vous recevrez dans un premier temps une lettre d’engagement qui vous confirmera que Carrefour s’engage à vous verser une prime. Vous y trouverez à titre indicatif le montant calculé à partir de différents critères. Le dossier complet sera envoyé à la fin des travaux. Il doit être préparé avec l’artisan certifié RGE qui a effectué les travaux et contenir les documents suivants :

  • un double du devis des travaux daté et signé
  • un double de la facture des travaux avec mention de la pose du matériel
  • l’original de l’attestation sur l’honneur remplie, datée et signée par l’artisan et vous-même
  • la preuve de qualification RGE du professionnel qui a réalisé les travaux.

Et comme nous avions déjà eu à la souligner, selon les conditions de ressources de votre ménage, vous pouvez obtenir une prime plus avantageuse grâce au bonus.

Peut-on cumuler la Prime avec d’autres aides ?

Il est possible de cumuler la Prime Éco Énergie Carrefour uniquement avec les offres « Habiter mieux agilité » de l’Anah. Il ne sera donc pas possible de cumuler cette aide avec les autres primes énergies.

D’autres primes éco énergie

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi