Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux ?

investir dans l’immobilier à Bordeaux

Depuis qu’elle a été inscrite en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est en perpétuelle évolution. Autrefois connue par son surnom de « La Belle endormie », elle attire désormais tous les regards et attire chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants. Par son dynamisme, la qualité de vie et sa situation géographique privilégiée, Bordeaux est donc une option assez intéressante pour un investissement locatif. Plus de détails dans la suite de cet article.

Quelques informations clés sur la ville de Bordeaux

Comme vous le savez certainement déjà, Bordeaux a été durant de nombreuses années surnommée « La Belle endormie » pour mettre en exergue son austérité. En effet, faute de s’être longtemps reposée uniquement sur sa renommée viticole, elle a connu un passage à vide qui lui a valu ce surnom. Et c’est par ailleurs l’une des raisons pour laquelle on la qualifiait de ville sale et bourgeoise.

Mais ça, c’était avant ! En effet, la cité Girondine a connu depuis près d’une vingtaine d’années maintenant un véritable réveil à grands coups de nettoyages et de ravalements de façades. Depuis, Bordeaux est dans le top des classements de villes où il fait bon vivre. Elle a même reçu le prestigieux titre de destination la plus tendance en 2016 par le guide de voyage Lonely Planet.

Bordeaux aujourd’hui, c’est une ville au cadre de vie exceptionnel avec un riche tissu économique qui s’appuie sur de nombreux secteurs. On peut citer par exemple l’aérospatiale, l’aéronautique, la pétrochimie, la pharmaceutique… La cité Girondine bénéficie également d’un secteur tertiaire prépondérant. Cela a notamment permis la naissance de grandes entreprises comme Cdiscount. Ajoutons à cela que la ville est un véritable pôle universitaire français avec des écoles et des universités de renom. À titre d’exemple, la seule école de la Magistrature de France est située à Bordeaux.

Pour finir, il faut également souligner l’arrivée de la LGV entre Paris et Bordeaux qui va permettre de relier en 2 heures seulement les deux villes.

Point sur les prix de l’immobilier à Bordeaux

Nous vous le disions, Bordeaux représente aujourd’hui une opportunité pour un investissement locatif. En effet, le prix du mètre carré estimé à 2 564 € en 2008 est aujourd’hui, en juillet 2020, estimé à 4 272  pour les appartements anciens. Il faut aussi souligner que jusqu’à maintenant l’offre est largement inférieure à la demande, surtout en matière de locations étudiantes. Ce qui permet donc aux investisseurs d’avoir une garantie contre toute vacance locative.

Grâce à la forte hausse des loyers, en tant qu’investisseur il vous sera un peu plus facile de couvrir totalement vos mensualités de prêts. Ce qui permettra par ailleurs de bénéficier pleinement de l’effet de levier du crédit. L’autre atout à investir dans l’immobilier locatif bordelais réside dans le fait que les prix au mètre carré sont toujours en dessous de ceux pratiqués dans la capitale Paris. De ce fait, vous serez d’acquérir beaucoup plus facilement un 2 pièces ou un 3 pièces pour le mettre en location.

Pour finir, chaque quartier de Bordeaux offre toute une panoplie d’atouts qui conviendront à tous les profils d’investisseurs.

Dans quels quartiers investir ?

Les Chartrons

investir à Bordeaux Quai des Chartrons

Considéré comme étant le berceau historique des négociants bordelais, le quartier Les Chartrons bénéficie d’une belle situation géographique. Il a en effet pour avantage d’être à proximité immédiate du centre-ville.

Nouvellement bourgeois, le quartier concentre désormais une atmosphère de village où le calme règne dans les petites ruelles. On y trouve maintenant de nombreuses boutiques branchées, quelques grandes enseignes et même des magasins bio. Ce retour, après quelques années « d’abandon », est aussi dû à l’arrivée du tram, sans oublier la rénovation de la partie sud du quartier ; celle qui borde les berges de la Garonne.

Avec son charme et son authenticité, Les Chartrons représentent une zone dans laquelle l’ancien est beaucoup plus privilégié. C’est par ailleurs l’un des quartiers les plus recherchés avec une nouvelle population urbaine en quête d’une certaine qualité de vie.

Saint-Michel

Investir à Saint-Michel, Bordeaux

C’est aussi l’un des quartiers les plus populaires de la ville de Bordeaux. Situé à mi-chemin entre la gare et la place des Quinconces, il bénéficie en effet d’une très bonne situation et d’une grande animation. On y trouve le marché des Capucins, un lieu où les habitants peuvent facilement trouver des produits frais et de très bonne qualité.

Il faut aussi dire que Saint-Michel se trouve à quelques minutes des quais, de la grande Place de la Victoire et la célèbre rue Sainte-Catherine. Le quartier attire désormais différents profils (étudiants, jeunes couples, artistes…) qui ont tout à portée de main, que ce soient écoles ou commerces en tout genre.

Ajoutons que de nombreux programmes ont été mis en place et ciblent une population aisée ; ce qui devrait permettre à Saint-Michel d’être l’une des zones les plus prisées à Bordeaux. Et tout comme c’est le cas au quartier des Chartrons, il est fortement conseillé de privilégier l’ancien pour un investissement locatif.

Le Triangle d’or

Investir dans le quartier le Triangle d'or, Bordeaux

tirant son nom de sa forme triangulaire dont les sommets sont le Grand Théatre, la place Gambetta et la place Tourny, il s’agit certainement du quartier le plus beau et le plus luxueux de la ville de Bordeaux. Par ailleurs, c’est historiquement le quartier le plus cher de la métropole bordelaise. Et bien que le Triangle d’or reste moins attractif que l’hypercentre, il reste une valeur sûre.

Avec les projets de développement et de rénovation, le quartier abrite désormais plusieurs hôtels et de grands magasins de luxe. Tout ceci contribue à entretenir le prestige connu au Triangle d’or. On y trouve notamment de grands noms comme Louis Vuitton, Nespresso, Repetto et bien d’autres encore.

En matière d’investissement locatif, c’est sans aucun doute l’une des zones les plus sécurisées à Bordeaux. Mais pour cela, vous devez être prêt à accepter un prix au mètre carré assez élevé. Soulignons aussi que la demande est extrêmement forte, les biens à dispositions sont rares et une véritable tension qui n’a fait qu’augmenter les prix depuis une dizaine d’années.

Dans quel type de logement investir ?

Avec son développement et l’installation de plusieurs grandes universités, Bordeaux est devenue l’une des principales villes étudiantes en France. En effet, près de 10 % de la population de la cité Girondine est étudiante. Il faut aussi dire que près de 31,2 % de la population a entre 15 et 29 ans.

C’est donc la raison pour laquelle, les studios font partie des logements les plus privilégiés par les investisseurs. Pour vous prémunir de toute vacance locative, il serait donc intéressant de mises sur des valeurs sûres comme les petites surfaces de type T2.

Enfin, pour réussir votre projet d’investissement locatif, n’hésitez pas à profiter de dispositifs d’aides comme la loi Pinel.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *