En quoi consiste le dépoussiérage industriel ? Tout ce qu’il faut savoir sur le système

comprendre le dépoussiérage industriel
comprendre le dépoussiérage industriel

Dans le monde de l’industrie, il est connu que les poussières peuvent affecter la production, si elles arrivent à s’incruster sur différentes surfaces et différents matériaux. Le nettoyage professionnel ou dépoussiérage industriel est ainsi obligatoire en industrie. Cela permet non seulement d’être en règle vis-à-vis de la réglementation sur la santé, mais surtout d’offrir de bonnes conditions aux agents. Pour mieux comprendre tout ceci, voici un guide sur le système de dépoussiérage industriel. En quoi ça consiste ? Quels sont les différents systèmes de nettoyage professionnel ? Comment mettre en place ?

Qu’est-ce que le dépoussiérage industriel ?

Comme vous le savez, les différents procédés de fabrication industriels sont généralement source d’émissions d’huile, de solvants, de brouillards et surtout de poussières. Il faut donc mettre en place un système performant de nettoyage industriel pour éviter que ces polluants se retrouvent dans l’environnement de travail. Les conséquences pourraient être préjudiciables : dysfonctionnement des outils et machines de travail, baisse de productivité, risques de maladies professionnelles, etc.

En termes simples, le dépoussiérage industriel est donc un procédé de traitement qui consiste à capter, transporter et filtrer les poussières créées au cours d’opérations d’usinage ou de transport de matériaux. On parle encore de nettoyage professionnel, puisque ce système peut être également utilisé pour rendre propre des locaux professionnels. En éliminant les poussières, il est surtout question :

  • d’améliorer la qualité de l’air dans l’espace de travail
  • de nettoyer une surface de travail en milieu industriel
  • de collecter des particules qui pourront ensuite être réutilisées
  • de rendre plus performantes certaines machines d’usinage qui ne supportent pas les poussières
  • de limiter la pollution atmosphérique
  • d’améliorer la productivité.

Pour cela, le système est généralement assemblé en réseau de tuyaux d’aspiration. Ceux-ci sont reliés de telle sorte à faciliter l’extraction de copeaux et de poussières de tout type. Toutefois, il faut souligner que chaque nettoyage professionnel requiert l’utilisation d’un matériel bien spécifique, puisque le dépoussiérage peut être employé dans toutes sortes d’usines (cimenterie, alimentaire, chimie…).

Les différents systèmes de dépoussiérage industriel

Tout d’abord, il faut souligner qu’un dépoussiérage industriel peut se réaliser de 2 principales manières. On distingue les systèmes de nettoyage qui nécessitent un contact mécanique et ceux qui se font sans contact. À ce propos, différents dispositifs sont proposés sur le marché tels que le séparateur électrostatique, le système de centrifuge ou encore le mécanisme de disposition de gravité, etc.

Le choix d’un procédé et du matériel se fera donc principalement en fonction de l’action visée et des objectifs fixés. Une entreprise spécialisée dans le dépoussiérage pourra alors vous proposer l’un des dispositifs d’aspiration industrielle ci-après :

  • les cyclones : autonomes et très robustes, ils permettent d’améliorer nettement les conditions de travail dans les zones prises d’assaut par la poussière
  • les filtres à manches : adaptées pour les dépoussiérages à haut volume, elles sont équipées d’un système de décolmatage pneumatique ou mécanique
  • les dépoussiéreurs à cartouches : très fiables et peu encombrants, ils permettent de filtrer de grands volumes de copeaux, fumées et poussières
  • les ventilateurs industriels : ils peuvent être adaptés à un réseau en pression (pulsation d’air) ou en dépression (captation d’air) et assurent le transport des de la poussière, des vapeurs et différents polluants dans une tuyauterie
  • les unités filtrantes mobiles : il s’agit d’un système de captation individuelle adaptable et flexible. Ces unités sont très efficaces pour capter tous les polluants fins issus du meulage, du ponçage ou du soudage.

Ainsi, la nature des débris à éliminer (poussières, résidus, gaz, fumées, vapeurs…) fait également partie des principaux éléments à prendre en compte pour bien choisir un système de dépoussiérage industriel. Par ailleurs, la nature et le secteur d’activité déterminent la conception du système adéquat.

Le processus de dépoussiérage

Comme indiqué précédemment, le choix d’une solution de nettoyage professionnel se fait sur la base d’un certain nombre d’éléments le secteur d’activité, les débris à éliminer… Les sociétés spécialisées dans le dépoussiérage industriel prennent donc en compte ces éléments pour étudier l’existant et fixer des objectifs avec le client. Cela permettra alors de définir le dispositif adéquat à chacune des étapes du processus.

En parlant des étapes, on distingue donc :

  • la captation des poussières
  • le transport des poussières
  • la filtration
  • la récupération des poussières
  • le recyclage de l’air, dans un souci d’optimisation des coûts.

Pour quelles industries ?

Toutes les industries sont concernées par le dépoussiérage industriel, puisqu’elles sont toutes susceptibles d’être confrontées à la problématique de pollution de leur environnement de travail.

Quand on prend par la pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, alimentaire ou encore la chimie, les produits de base utilisés sont généralement volatils ou pulvérulents. De plus, les procédés de fabrication peuvent accentuer la libération de poussières.

Dans la métallurgie, l’usinage et le traitement de surface aussi, de nombreux produits sont toxiques pour l’homme et pour l’environnement.

Dans l’industrie de l’extraction minière, les cimenteries et les centres de tri de déchets, il existe de nombreuses sources d’émissions de poussières.

Que vous soyez un grand groupe ou une PME, vous êtes concernés par le dépoussiérage industriel si vous voulez offrir à vos employés un environnement de travail sain !

Toujours dans l’optique de préserver l’environnement, découvrez dans cet article comment organiser un déménagement écologique et économique.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi