Comment fonctionnent les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) ? Quels sont leurs avantages ?

fonctionnement et avantages chaudières THPE
Quels sont les avantages des chaudières THPE ?

Pratiques et économiques, les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) fonctionnent grâce à un système de condensation. La particularité de ces chaudières réside dans leur basse consommation en énergie. En plus de vous permettre de réduire considérablement vos factures, opter pour les chaudières THPE vous donne également accès à des aides financières et primes mises en place par l’État. Comment fonctionne cet appareil et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une chaudière à très haute performance énergétique ?

Une chaudière THPE est une chaudière à condensation dont l’efficacité énergétique saisonnière est d’au moins 92 %. Elle est très performante comme son nom l’indique grâce à son système d’économie du combustible utilisé. Il faut noter que ce type de chaudière fonctionne uniquement avec le gaz naturel, le propane ou encore le fioul.

Quel que soit son type, pour qu’une chaudière soit considérée comme à très haute performance énergétique, elle doit inconditionnellement respecter un critère. Le rapport entre l’énergie transmise à l’eau de chauffage au cours de la saison hivernale et l’énergie contenue dans le gaz utilisé au cours de la même période doit absolument être supérieur à 92 % pour une puissance inférieure à 70 kW. Ce critère a été fixé par la Directive européenne d’écoconception ou ErP (energy-related products).

Comment fonctionne la chaudière à très haute performance énergétique ?

Contrairement aux chaudières classiques qui laissent s’échapper la vapeur d’eau issue de la combustion, les chaudières à très haute performance énergétique se servent plutôt de la chaleur contenue dans cette vapeur. Comment ça marche ?

  • En premier lieu, le système du THPE comme toute autre chaudière récupère la chaleur issue du combustible utilisé
  • Ensuite, cette vapeur est réinjectée pour faciliter la récupération de la chaleur qui servira à préchauffer l’eau de la chaudière.

Ce système de fonctionnement permet d’utiliser une énergie gratuite, ce qui contribue à réduire considérablement les factures de consommation.

Quels sont les avantages des chaudières THPE ?

Le principal avantage des chaudières THPE est leur remarquable réduction de la consommation énergétique. Elles permettent en effet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 40 % par rapport aux chaudières traditionnelles pour le même confort de chauffe.

Par ailleurs, les chaudières THPE sont très performantes avec un rendement PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 110 %. Il s’agit en effet d’un taux de rendement des plus élevés de tous les types de système de chauffage. D’une durée de vie de plus de 15 ans, les chaudières à très haute performance énergétique couvrent aussi bien les besoins en chauffage que les besoins en eau chaude sanitaire.

En outre, ce sont des chaudières très peu polluantes et écologiques. En effet, le système de condensation par lequel fonctionnent ces appareils réduit considérablement la production de gaz à effet de serre. Elles polluent également moins parce que les fumées évacuées pendant le processus de condensation sont réutilisées.

Enfin, elles sont pratiques et s’adaptent facilement à tous les intérieurs. Généralement petites de taille, les chaudières à très haute performance énergétique peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison à savoir la cuisine, le placard, les combles…

Comment choisir sa chaudière à très haute performance énergétique ?

L’investissement dans l’achat d’une chaudière THPE dépend de certains critères. Il s’agit entre autres de :

  • la surface du logement. Ce critère est utile pour déterminer la puissance nécessaire pour la chaudière à acquérir.
  • le besoin en chauffage (eau chaude sanitaire ou non).
  • le type de combustible utilisé (gaz naturel, fioul ou propane).
  • le modèle souhaité.

Ce sont tous ces critères réunis qui déterminent généralement le prix de votre chaudière. À ce propos, il faut noter que cet appareil présente le meilleur rapport performance/prix sur le marché. De plus, les primes et aides concourent à alléger davantage les charges liées à l’acquisition et à son installation.

Chaudières THPE : quelles sont les aides disponibles ?

Du fait de son caractère écologique et très peu polluant, l’État français a mis en place des subventions et aides pour encourager l’utilisation de la chaudière à très haute performance énergétique. En effet, le taux de TVA pour l’installation d’une chaudière très haute performance énergétique est ramené à 5,5 %. De plus, l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), la prise en charge entière de l’installation de la chaudière par MaPrimeRénov et les réductions de l’ANAH sont autant d’aides dont vous pourriez bénéficier pour faire l’acquisition d’une chaudière à très haute performance énergétique. Enfin, on a également les Primes Énergie mises en place dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Cependant, pour bénéficier de ces aides, le particulier doit absolument confier les travaux à un professionnel ayant la certification RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).

Opter pour une chaudière THPE, c’est choisir de respecter l’environnement et en même temps réduire son budget de consommation énergétique.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi