Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur (PAC) ?

avantages pompes à chaleur (PAC)
Les avantages des pompes à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (PAC) a le vent en pourpre depuis quelques années. Cela est dû au fait que ce système de chauffage est l’un des plus économiques et écologiques. En effet, une PAC fonctionne à base de sources d’énergie renouvelable disponible et peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire dans une maison. Dans cet article, nous allons vous détailler tous les autres avantages de la pompe à chaleur, un système qui se démocratise de plus en plus.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage particulier qui fonctionne à base d’une petite quantité d’énergie électrique. Elle est très efficace pour produire beaucoup plus de chaleur que le radiateur électrique traditionnel.

Le principe de fonctionnement est simple : la pompe extrait les calories dans l’air, le sol ou encore dans l’eau souterraine pour les transformer en chaleur. Cette dernière va ensuite chauffer l’eau du circuit de chauffage pour se transformer en chaleur et rendre leur confort à vos pièces. Notons que la diffusion de cette chaleur se fait à travers les émetteurs tels que les radiateurs ou les planchers.

Quels sont les différents types de PAC ?

Les pompes à chaleur diffèrent selon leur système de fonctionnement. On distingue deux grandes catégories.

La pompe à chaleur aérothermique

Elle fonctionne avec un système qui utilise l’air comme énergie dans la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ce système est plus pratique et il est d’ailleurs le plus utilisé à ce jour.

La pompe à chaleur géothermique

Le système géothermique des pompes à chaleur puise son énergie dans le sol ou l’eau pour produire de la chaleur.

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur dispose d’énormes atouts qui expliquent le fait que beaucoup préfèrent désormais ce système au lieu de ceux classiques généralement bruyant et polluant.

Elle est économique

La pompe à chaleur se révèle très économique en matière de consommation d’énergie. En effet, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, le système restitue jusqu’à 4 kWh de chaleur. Ceci réduit considérablement le coût des factures d’électricité.

Il faut noter que ce rendement impressionnant est dû au coefficient de performances (COP) des pompes à chaleur qui sont particulièrement très élevées. De plus, le système fonctionne sur la base des énergies gratuites et inépuisables.

Elle est confortable

La pompe à chaleur offre un meilleur confort de vie. Autonome et pratique, elle peut servir autant pour le chauffage que pour la climatisation. Ce type de matériel chauffe rapidement et offre une température adaptée à votre intérieur selon la saison. Il faut aussi noter que la pompe à chaleur est réputée pour faire très peu de bruit contrairement aux systèmes classiques.

Elle est pratique et facile d’utilisation

La pose d’une pompe à chaleur nécessite un raccordement simple sur un plancher chauffant et s’il existe déjà une installation de chauffage, il suffit de l’y raccorder.

Par ailleurs, les récents modèles de PAC sont équipés de systèmes intelligents qui facilitent davantage la vie aux utilisateurs. On peut citer des options comme :

  • la programmation de l’allumage et de l’extinction
  • le choix de la température adaptée pour chaque pièce de la maison
  • le pilotage à distance de votre système de climatisation et de chauffage.

Elle est multifonction

Selon vos besoins, il existe des pompes à chaleur réversibles qui peuvent servir pour le chauffage et également pour l’eau chaude sanitaire. Certains modèles réversibles sont également équipés pour servir de climatiseur dans vos différentes pièces.

Elle est écologique

Le système des pompes à chaleur est conçu de façon à ne rejeter qu’une petite quantité de fumées dans l’atmosphère et donc de CO2. Cela permet de réduire de façon considérable les conséquences sur l’environnement contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels.

Elle est éligible aux aides financières

Du fait de leur caractère écologique, l’utilisation des pompes à chaleur est subventionnée par l’État à travers des primes et aides. En effet, pour ceux qui souhaitent utiliser les pompes à chaleur comme système de chauffage, 30 % de crédit d’impôt leur est accordé. Notons que ce montant est déduit du coût total des travaux d’installation du système. Il est par ailleurs possible pour les ménages aux revenus modestes de bénéficier de réductions à travers le programme Ma PrimeRenov.

Il est important de noter que ces aides sont accordées si et seulement si vous faites appel à un professionnel RGE pour les travaux. Il en est de même pour les primes énergie mises en place, depuis 2005, dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Pour une maison neuve, une rénovation ou même pour des constructions industrielles, la pompe à chaleur se présente comme une véritable solution d’économie d’énergie et un choix responsable vis-à-vis de l’environnement.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi