Black Friday 2020 : dossier spécial bons plans et guide

Black Friday 2020 bon plans
Bons plans Black Friday 2020

En relation avec Thanksgiving, le Black Friday est une tradition américaine durant laquelle de nombreux magasins proposent de grosses promotions sur certains ou la totalité de leurs produits. Et comme la plupart des tendances originaires du pays de l’oncle Sam, le Black Friday a su s’exporter. Il se tient ordinairement chaque 4e vendredi du mois de novembre, mais cette année en France en raison du contexte sanitaire, le Black Friday a été repoussé au 1er vendredi de décembre. Ce qui vous laisse une petite fen1être pour mieux appréhender le concept et vous tenir près.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Lorsqu’on se réfère à l’histoire, le Black Friday ou vendredi noir a été initié en 1960. Il s’agit d’un événement commercial géant permettant de bénéficier de promotions et réductions sur une gamme variée de produits. Il se tient le lendemain de Thanksgiving qui lui signifie littéralement « merci d’avoir donné ».

Thanksgiving était à l’origine une fête religieuse faite de prières et de réjouissances afin de célébrer Dieu pour ses bienfaits. Et à cette occasion, les commerçants appliquent des réductions sur leurs produits afin d’aider la communauté.

Ayant connu un franc succès aux États-Unis, le concept a su s’exporter en France depuis 2010 par le biais du géant Amazon qui à l’origine a introduit le Black Friday dans l’hexagone essentiellement sur internet.

Ce ne sera que progressivement que les magasins physiques l’adopteront à leur tour. Et en 2019, plus de 95 % des Français savaient déjà ce que c’est que le Black Friday.

Black Friday 2020 en France : quand faut-il prendre le rendez-vous ?

La date officielle du Black Friday en France était initialement prévue pour le 27 novembre 2020. Sauf qu’il en a finalement été décidé autrement. Une annonce gouvernementale a fixé de façon définitive la date du Black Friday au 4 décembre.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la durée et la date de clôture du vendredi noir est laissée au bon vouloir des enseignes. Prévues initialement pour durer sur une journée, les promotions se sont depuis quelque temps étalées au week-end (samedi et dimanche). En gros, il vous sera possible cette année de faire vos achats à l’occasion du Black Friday du vendredi 4 au dimanche 6 décembre.

Si éventuellement ces trois jours de réductions ne vous ont pas permis de faire de bonnes affaires, il y a toujours le Cyber Monday qui repose sur le même principe, mais qui lui se tient le lundi suivant Thanksgiving.

Les meilleures boutiques pour profiter du Black Friday

Les enseignes ayant tout particulièrement adopté le Black Friday sont celles axées sur la Tech. Cependant, cela n’exclut pas le fait de trouver de bonnes opportunités dans d’autres secteurs. Ce qui fait qu’aujourd’hui durant le Black Friday vous avez la garantie de bénéficier de réductions dans la quasi-totalité de vos boutiques. Voici ci-dessous listées les enseignes auprès desquelles vous pourriez réaliser de bonnes affaires :

Les produits phares du Black Friday 2020

Avant que les promotions ne débutent, il serait relativement déplacé de se prononcer sur les principales offres. Cependant cette année, nous pouvons vous recommander d’orienter votre attention autour de produits mis en valeur durant le Black Friday. Il s’agit essentiellement des produits High-Tech, des appareils électroménagers, des consoles de jeux et des accessoires de modes.

En gros, que cela soit sur Amazon, Fnac ou sur Rakuten, vous aurez des offres sur des smartphones dernière génération de fabricants telle que Xiaomi, Apple ou Samsung.

En dehors des smartphones, la catégorie qui, selon toute vraisemblance, devrait avoir la côte durant le Black Friday de cette année est celle des téléviseurs et notamment des smart TV ou des OLED. Cet engouement est dû à l’arrivée de la PS5, de la Xbox Series X et la baisse du coût de la PS4.

D’autres produits tels que des forfaits mobiles, des Nintendo Switch, des écouteurs, des enceintes Bluetooth et des casques audio pourraient également bénéficier de réductions cette année.

Parallèlement aux produits sus mentionnés, les aspirateurs robots et les accessoires d’ordinateurs devraient eux aussi voir leur coût réduit durant ce marché géant de trois jours.

Quelques conseils pour bien réussir son Black Friday

Dans l’optique de ne pas se faire surprendre et de ne pas manquer l’opportunité d’acquérir le produit que vous convoitez, il est important de bien vous préparer en amont. Nous avons prévu à cet effet ce petit guide pour vous aider à bien réussir votre Black Friday.

Faite du repérage

L’idéal si vous espérez réaliser de bonnes affaires serait que vous vous y preniez assez tôt. Ainsi, avant la date prévue du Black Friday, identifiez les articles que vous souhaitez acquérir, puis notez les différents montants. L’objectif de cette démarche serait d’éviter d’avoir des surprises désagréables le moment opportun.

Définissez un budget

Lors du Black Friday, toutes les offres sont alléchantes. Et afin d’éviter d’épuiser votre trésorerie, n’achetez que les articles dont vous avez besoin ou ceux pour qui vous aviez effectué une prévision. Évitez au maximum les achats compulsifs. Il ne serait absolument pas judicieux de vous laisser appâter par un produit uniquement parce qu’il bénéficie d’une réduction pour qu’au final il finisse au grenier ou au fond d’une armoire.

Comparez les prix et suivez leur évolution

Une fois les articles ciblés et le budget établis, il convient ensuite de faire jouer la concurrence et examiner les prix proposés par d’autres prestataires. Il vous sera plus facile de trouver votre article au meilleur prix sur les plateformes de e-commerce en comparant les tarifs proposés par Amazon et Cdiscount par exemple. Cependant, une fois la bonne affaire dénichée, suivez l’évolution du prix de votre produit avant le démarrage du Black Friday. Cela vous permettra de très vite vous tourner vers une autre boutique en cas de hausse des prix.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi