Sommeil et santé : une relation très étroite

L’importance du sommeil sur la santé

Sommeil et santé sont étroitement liés, le sommeil influençant l’aspect physique et psychique. Un sommeil sain favorise en effet la régénération de tout l’organisme tout en assurant l’équilibre mental et physique. Il a un effet extrêmement bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux central (SNC).

L’importance du sommeil sur la santé

Le sommeil est responsable de la gestion des hormones, de la restauration quotidienne d’énergie, de la consolidation de la mémoire et de la fonction neuronale. Un corps et un esprit qui fonctionnent bien sont nécessairement dus à un sommeil de bonne qualité.

Un sommeil réparateur améliore également les performances physiques, garantissant un travail efficace et une très bonne forme. C’est la raison pour laquelle au Japon les recruteurs cherchent presque toujours à savoir comment les candidats se reposent. En effet, s’il peut organiser des moments de repos et de relaxation active pendant le travail, sa condition et ses performances psychomotrices seront meilleures, et son travail sera plus efficace.

Le sommeil, en plus de l’activité physique et de l’alimentation, joue également un rôle majeur dans le processus de développement des performances sportives. Selon une recherche menée à l’Université de Stanford, un bon sommeil augmente considérablement la possibilité d’obtenir des résultats optimaux dans toute discipline sportive.

L’importance du sommeil profond

Les scientifiques ont prouvé que pendant la phase de sommeil profond, le corps intensifie la sécrétion de somatropine qui est essentiel à l’augmentation de la masse musculaire. C’est un processus qui stimule la croissance osseuse et la régénération des tissus endommagés.

Dans le cas d’une phase de sommeil profond trop courte, l’hormone de croissance est sécrétée en plus petites quantités, ce qui nuit à la régénération et à la croissance complète du corps.

Pendant le sommeil profond, l’activité cérébrale disparaît presque complètement, puis sa régénération chimique a lieu au niveau cellulaire. Le corps est au repos (la plupart de ses activités sont réduites au minimum : le métabolisme, la fréquence cardiaque et la respiration ralentissent) et la température corporelle baisse de moins d’un degré.

Le manque de sommeil : un risque pour la santé

Le manque de sommeil a un effet négatif sur tout le corps. Divers facteurs peuvent interférer avec la durée, la qualité et le rythme du sommeil, entraînant une privation de sommeil et ses conséquences.

Un sommeil défectueux perturbe le fonctionnement normal et le comportement émotionnel du corps. Des troubles de l’humeur, de la concentration et de la mémoire apparaissent. À plus long terme, des maladies plus graves peuvent se développer, notamment celles liées au système cardiaque.

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