Comment choisir son disque dur externe SDD ?

Comment choisir son disque dur externe SDD

Contrairement à un disque dur classique, le SSD se présente sous la forme d’un boîtier au format réduit, bien moins encombrant et plus léger. C’est un moyen de stockage de plus en plus répandu. Vous en avez certainement déjà entendu parler, puisqu’il équipe aujourd’hui de nombreux ordinateurs portables et de bureau. Il est notamment prisé pour sa rapidité et pour le fait qu’il représente une solution de stockage assez intéressante pour les nomades.

Vous avez décidé de remplacer votre vieux disque dur externe par un SSD, mais vous avez l’embarras du choix avec toutes les offres disponibles sur le marché ? On vous présente ici quelques critères qui devraient vous aider à bien choisir votre disque dur externe SSD.

Différences entre SSD externe et HDD externe

Tout d’abord, il est important de souligner qu’un SSD, pour Solid State Drive, est un disque dur qui remplit les mêmes fonctions qu’un disque dur classique HDD (Hard Disk Drive).

Ce qui fait vraiment la particularité du SSD c’est qu’il repose sur de la mémoire flash, des composants électroniques qui vont stocker les données. Autrement dit, le fonctionne à l’image d’une clé USB et ne dispose donc pas d’éléments mécaniques.

C’est donc la raison pour laquelle les disques durs SSD sont beaucoup plus rapides que les disques HDD. Et vu qu’il n’y a pas la présence d’éléments physiques, les SSD sont beaucoup plus petits et moins lourds. Pour fonctionner, ils utilisent moins d’énergie et apportent ainsi une meilleure autonomie à votre ordinateur portable.

Il faut aussi dire que ce sont des disques durs qui résistent beaucoup mieux aux chocs et ils chauffent moins vite. Mais avec tous ces atouts, les SSD coûtent beaucoup plus cher que les disques classiques.

Quels critères pour choisir son SSD externe ?

Pour trouver le disque externe SSD ou SSD portable adapté à vos besoins, voici les principaux critères à surveiller au cours de vos recherches.

Résistance et fiabilité

On le disait un peu plus haut, les SSD portables ne sont pas constitués de composants mécaniques et amovibles. De ce fait, ils sont beaucoup plus résistants aux chocs.

Au moment de choisir votre accessoire, il faudra donc prendre le temps de vérifier la conception de celui-ci. Il doit être assez robuste et ne pas donner l’impression d’être mal assemblé ou creux.

Par ailleurs, le dispositif doit être assez fiable et en mesure de conserver vos différentes données à l’abri.

La vitesse

C’est l’un des éléments les plus importants à prendre compte. Par ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens préfèrent se tourner vers les SSD portables. Mais avant toute chose, soulignons deux grandes caractéristiques à ce niveau : la vitesse séquentielle et la vitesse aléatoire.

En pratique, retenez qu’une vitesse séquentielle est indispensable au transfert et à la sauvegarde de gros volumes de données sur le dispositif. Quant à la vitesse aléatoire, elle doit être élevée pour faire tourner correctement des programmes ou vos titres préférés de jeux directement depuis le disque dur.

La connectique

A ce niveau, on distingue les périphériques avec :

  • l’USB 3 : c’est le type de connexion le plus répandu. Un SSD portable avec un port USB 3 peut, en théorie, transférer des données à une vitesse maximale de 5 Gbit/s (pour la version 3.0) et jusqu’à 10 Gbit/s (pour la version 3.1 Gen 2)
  • l’USB-C : les fabricants optent généralement pour ce type de connexion pour des raisons de simplicité et de performance. Il s’appuie sur l’USB 3.1 et se positionne, en théorie, à une vitesse de transfert de 10 Gbit/s
  • le Thunderbolt 3 : il s’agit d’une connectique multiprotocole et très performante avec un débit maximal estimé à 40 Gbit/s.

La capacité

Il est vrai que jusqu’à récemment, la plupart des disques durs externes SSD se cantonnaient à un espace de stockage de 250 à 500 Go. Désormais, vous trouverez facilement sur le marché des modèles en 1 ou 2 To ; de quoi avoir assez d’espace dans un écrin toujours aussi sympa.

Toutefois, un dispositif de 500 Go au prix de 180 euros environ représente déjà un très bon rapport qualité/prix. Et il est préférable de ne pas investir dans un modèle à 250 Go. Cela pourrait ne pas être assez suffisant pour vos besoins. De plus, ils coûtent beaucoup plus cher au Go.

Le prix

Comme nous avons déjà eu à le souligner, les disques durs externes SSD sont beaucoup plus chers que les disques durs externes classiques. Et vous entendrez certainement que les SSD portables les plus onéreux sont ceux qui offrent de meilleures performances.

Toutefois, retenez que nous n’avez pas forcément besoin de dépenser de grosses sommes avant d’avoir le SSD portable adapté à vos besoins. Un modèle de 500 Go à 180, une fois encore, est déjà assez intéressant pour la plupart des utilisateurs avec une bonne vitesse de lecture et d’écriture.

Le cryptage

Ici, retenez juste que les disques durs externes SSD compatibles avec le standard AES (Advanced Encryption Standard ou standard de cryptage avancé) sont plus fiables en matière de protection de données. Ils n’ont généralement pas besoin d’un logiciel d’installation et conservent correctement les informations contre les accès non autorisés.

Il faut donc souligner que tous les SSD portables n’offrent pas cette option ; faites donc assez attention au cours de vos recherches.

Le logiciel

Même si c’est toujours préférable d’avoir un SSD portable qui dispose d’un logiciel de sauvegarde, ce n’est pas pour autant un critère très indispensable. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de sauvegarde en ligne et bien sécurisés.

La taille et le poids

L’une des principales différences entre un SSD portable et un HDD, c’est la taille et le poids. Autrement dit, un bon disque dur externe SSD doit être assez léger et compact.

Garantie et SAV

En plus de la garantie qui doit être d’au moins 1 an, il faut privilégier les marchands qui proposent un très bon service client en cas de souci avec votre SS portable.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *