Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ? le guide complet pour tout savoir sur ces monnaies virtuelles

guide complet crypto-monnaies
le guide complet pour tout savoir sur les crypto-monnaies

Le bitcoin et les autres monnaies virtuelles représentent l’une des dernières évolutions en matière d’économie mondiale, et peuvent être utilisés à la fois comme monnaie alternative et un moyen d’investissement. Les crypto-monnaies sont en effet des monnaies virtuelles qui peuvent être utilisées pour acheter des biens et des services. L’intérêt pour ces monnaies non réglementées réside en grande partie dans la recherche de profits, les spéculateurs faisant parfois grimper les prix. La crypto-monnaie la plus populaire, le bitcoin, a connu des variations de prix volatiles cette année, atteignant près de 65 000 dollars en avril avant de perdre près de la moitié de sa valeur en mai. Pour vous aider à comprendre l’univers de ces monnaies virtuelles, voici notre guide complet sur les crypto-monnaies.

La crypto-monnaie : qu’est-ce que c’est ?

La crypto-monnaie est une forme de paiement qui peut être échangée en ligne contre des biens et des services. De nombreuses entreprises ont émis leurs propres monnaies virtuelles, souvent appelées jetons, qui peuvent être échangées spécifiquement contre le bien ou le service fourni par l’entreprise. Considérez-les comme des jetons d’arcade ou des jetons de casino. Vous devrez échanger de la monnaie réelle contre la crypto-monnaie pour accéder au bien ou au service.

Les crypto-monnaies fonctionnent grâce à une technologie appelée « blockchain ». Pour faire simple, la blockchain est une technologie décentralisée répartie sur de nombreux ordinateurs qui gère et enregistre les différentes transactions. L’attrait de cette technologie réside en grande partie dans sa sécurité. Par ailleurs, il faut souligner que ces monnaies virtuelles ne sont contrôlées par aucune autorité centrale. La nature décentralisée de la blockchain rend les crypto-monnaies théoriquement protégées des anciennes méthodes de contrôle et d’ingérence des gouvernements.

Combien de crypto-monnaies existe-t-il ? Quelle est leur valeur ?

Plus de 10 000 crypto-monnaies différentes sont échangées publiquement, selon le site CoinMarketCap.com, une plateforme spécialisée dans les études de marché. Et les crypto-monnaies continuent de proliférer, levant des fonds via les ICO (Initial Coin Offering). Il s’agit de levées de fonds fonctionnant sur la base d’émission d’actifs numériques qui peuvent ensuite être échangés contre des crypto-monnaies au cours de la phase de démarrage d’un projet.

La valeur totale de toutes les monnaies virtuelles, au 27 mai 2021, était de plus de 1 700 milliards de dollars, en baisse par rapport au pic de 2 200 milliards de dollars atteint en avril, toujours selon CoinMarketCap. La valeur totale de tous les bitcoins, la crypto-monnaie la plus populaire, était estimée à environ 735 milliards de dollars, en baisse par rapport au pic de 1,2 billion de dollars atteint en avril.

Comment fonctionne une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est un moyen d’échange numérique, crypté et décentralisé. Contrairement aux monnaies classiques comme le dollar américain ou l’euro, il n’y a pas d’autorité centrale qui gère et maintient la valeur d’une monnaie virtuelle. Au lieu de cela, ces opérations sont plutôt réparties entre les utilisateurs d’une crypto-monnaie via Internet.

Le bitcoin a été la première crypto-monnaie, dont le principe fût exposé pour la première fois par Satoshi Nakamoto dans un document datant de 2008 et intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Nakamoto décrit le projet comme « un système de paiement électronique basé sur la preuve cryptographique plutôt que sur la confiance ».

Cette preuve cryptographique se présente sous la forme de transactions qui sont vérifiées et enregistrées dans une forme de programme appelé blockchain.

Que pouvez-vous faire avec les crypto-monnaies ?

Bien qu’elle présente des caractéristiques communes aux monnaies classiques, les experts ne s’accordent toujours pas sur la question de savoir si la crypto-monnaie est vraiment une monnaie ou pas.

En principe, une crypto-monnaie peut servir à effectuer des achats. Mais votre pouvoir d’achat est limité, puisque ces monnaies virtuelles ne sont pas encore largement acceptées par les détaillants et plusieurs entreprises. En plus de cela, la volatilité de la monnaie virtuelle limite beaucoup son utilisation en tant que monnaie.

Pour beaucoup, la crypto-monnaie est un type d’investissement alternatif. Tout comme vous pouvez acheter et échanger des actions de sociétés publiques, vous pouvez acheter des crypto-monnaies dans l’espoir qu’elles prennent de la valeur au fil du temps, ce qui vous permettra d’encaisser un bénéfice à une date ultérieure. Certaines personnes investissent dans les crypto-monnaies moins parce qu’elles croient qu’elles deviendront une monnaie populaire que parce qu’elles parient sur la technologie blockchain qui les sous-tend.

Mais classer la crypto comme un investissement est également compliqué. Elles ne correspondent pas tout à fait au moule d’une action ou d’une obligation traditionnelle. Et si les crypto-monnaies partagent les caractéristiques des matières premières comme l’or (elles peuvent être achetées et vendues au comptant et en tant que produits dérivés sur la base de la valeur future attendue), elles n’ont pas de valeur physique ou d’utilisation inhérente. Sans antécédents clairs pour évaluer la valeur à long terme, les crypto-monnaies montent et descendent selon un cycle de demande imprévisible.

Comme pour les opérations de change, les risques liés à un marché largement non réglementé peuvent être importants. Le mieux est de s’informer au préalable et de ne pas investir d’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Les régulateurs tentent toujours de comprendre comment classer les crypto-monnaies, à des fins :

  • d’échange
  • de paiement
  • de lutte contre la fraude,
  • de taxation, etc.

Une réglementation claire pourrait nous aider à comprendre comment utiliser les crypto-monnaies et à quoi pourrait ressembler leur avenir, mais nous n’en sommes pas encore là.

Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles si populaires ?

Les crypto-monnaies séduisent de plus en plus plusieurs personnes à travers le monde pour diverses raisons.

Tout d’abord, nombreux sont ceux qui considèrent les monnaies virtuelles telles que le bitcoin comme la « monnaie de l’avenir » et s’empressent de les acheter maintenant, vraisemblablement avant qu’elles ne prennent de la valeur. D’autres, par contre, apprécient surtout le fait que les crypto-monnaies évitent aux banques centrales de gérer la masse monétaire, car au fil du temps, ces banques ont tendance à réduire la valeur de l’argent par l’inflation.

Il y a également ceux qui apprécient la technologie qui sous-tend les crypto-monnaies, la blockchain. En effet, il s’agit d’un système de traitement et d’enregistrement décentralisé qui peut être plus sûr que les systèmes de paiement traditionnels.

Enfin, nous avons ceux qui aiment les crypto-monnaies parce qu’elles prennent de la valeur et ne s’intéressent pas à leur acceptation à long terme comme moyen de transférer de l’argent.

Comment obtenir des crypto-monnaies ?

Il existe 3 principales méthodes pour obtenir des crypto-monnaies : le minage, l’échange de monnaies virtuelles avec des monnaies classiques et la rémunération par prestation de services.

Le minage

C’est la méthode traditionnelle d’obtention de monnaies virtuelles. Le minage est une pratique qui consiste à mettre à disposition les puissances de calcul d’un matériel informatique pour calculer les transactions des blockchains. Il s’agira ensuite de valider tout l’historique de la provenance de la monnaie échangée et horodater le nouveau bloc. Ce dernier sera alors ajouté à la chaîne. C’est tout ce principe de validation et de fixation qui garantit justement et sécurise tout le système.

Cette opération de minage est ensuite récompensée par un pourcentage de la transaction de la blockchain (environ 0,2 à 0,4 %). Le principal inconvénient de cette méthode réside dans le fait que vous devez avoir un matériel informatique vraiment puissant pour espérer obtenir de bons rendements.

L’échange de crypto-monnaies avec des monnaies classiques

La seconde méthode, plus simple et plus rapide, consiste à obtenir des crypto-monnaies à partir de monnaies classiques.

Si certaines crypto-monnaies, dont le bitcoin, peuvent être achetées en dollars américains, d’autres exigent que vous payiez en bitcoins ou avec une autre crypto-monnaie.

Pour acheter des crypto-monnaies, vous avez besoin d’un « portefeuille », une application en ligne qui peut contenir votre monnaie. En général, vous créez un compte sur une plateforme d’échange de devises, puis vous pouvez transférer de l’argent réel pour acheter des crypto-monnaies telles que le bitcoin ou l’ethereum.

Coinbase est une plateforme d’échange de crypto-monnaies populaire où vous pouvez à la fois créer un portefeuille, mais aussi acheter et vendre des bitcoins et d’autres crypto-monnaies. En outre, un nombre croissant de courtiers en ligne proposent des crypto-monnaies, comme eToro, Tradestation et Sofi Active Investing.

La rémunération par prestation de services

Comme c’est le cas avec les autres monnaies, les crypto-monnaies ne se limitent pas seulement à la spéculation boursière. Un des premiers usages des monnaies virtuelles est l’achat de produits ou de services en ligne.

Comment utiliser les monnaies virtuelles ?

Vous pouvez utiliser les crypto-monnaies pour effectuer des achats, mais il ne s’agit pas encore d’une forme de paiement acceptée par tous, comme indiqué plus haut. Une poignée de détaillants en ligne acceptent le bitcoin, mais c’est loin d’être la norme. Cela pourrait toutefois changer dans un avenir proche. Le géant des paiements PayPal a récemment annoncé le lancement d’un nouveau service qui permettra aux clients d’acheter, de détenir et de vendre des crypto-monnaies à partir de leur compte PayPal.

En attendant que les monnaies virtuelles soient plus largement acceptées, vous pouvez contourner les limitations actuelles en échangeant des crypto-monnaies contre des cartes-cadeaux. Chez eGifter, par exemple, vous pouvez utiliser des bitcoins pour acheter des cartes-cadeaux pour Dunkin Donuts, Target, Apple ainsi que d’autres détaillants et restaurants.

Vous pouvez également charger des crypto-monnaies sur une carte de débit pour effectuer des achats. Soulignons pour finir qu’une crypto-monnaie peut être utilisée comme une option d’investissement alternative en dehors des actions et des obligations.

Les crypto-monnaies sont-elles légales ?

Il ne fait aucun doute que les crypto-monnaies sont légales dans plusieurs pays du monde, bien que la Chine en ait essentiellement interdit l’utilisation, et que leur légalité dépende de chaque pays. N’oubliez pas non plus d’examiner comment vous protéger des fraudeurs qui voient dans les crypto-monnaies une occasion d’escroquer les investisseurs. Comme toujours, l’acheteur doit se méfier.

Devriez-vous acheter des crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies représentent un investissement très spéculatif et volatile. La négociation d’actions de sociétés établies est généralement moins risquée que l’investissement dans des crypto-monnaies telles que le bitcoin.

Mais au-delà de ces préoccupations, le simple fait de posséder des crypto-monnaies vous expose au risque de vol, les pirates tentant de pénétrer les réseaux informatiques qui maintiennent vos actifs. Une bourse très connue a fait faillite en 2014 après que des pirates aient volé des centaines de millions de dollars en bitcoins. Ce ne sont pas des risques typiques de l’investissement dans des actions et des fonds sur les principales bourses américaines.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi