Comment organiser un déménagement écologique et économique ?

organiser un déménagement écologique et économique

Un déménagement est souvent synonyme de gaspillage. Avec les nombreux allers-retours entre l’ancien domicile et le nouveau, il n’est pas rare de se retrouver à la fin avec une grande quantité de déchets. Et même si vous avez besoin de ces éléments pour vous faciliter la tâche, il n’en demeure pas moins que cela a un impact sur l’environnement. Heureusement, il est possible de mener à bien son projet en optant pour la solution « écolo ».

Dans cet article, nous verrons donc comment réduire au maximum les déchets en organisant un déménagement écologique et économique.

Pourquoi opter pour un déménagement écoresponsable ?

Selon des études, c’est près de 3 millions de Français, soit 10 % des foyers, qui déménagent chaque année. Et qui parle de déménagement, parle forcément de grande consommation de divers emballages (cartons, ruban adhésif, papier bulle, boîtes en plastiques…).

Quand on multiplie tous ces emballages par le nombre de personnes qui déménagent chaque, on comprend alors que l’impact environnement n’est pas négligeable. Ajoutons à tout cela l’émission de carbone des camions utilisés pour le transport des emballages.

Se tourner vers un déménagement écoresponsable, c’est avant tout adopter une démarche citoyenne et écologique. En effet, il sera beaucoup plus question de faire du tri ou d’opter pour des solutions de déménagement recyclables. Autrement dit, le déménagement écologique, c’est une solution alternative à l’achat de cartons, de caisses, de papier bulle, d’adhésif… qui peuvent être très coûteux.

Ce qui aura pour conséquence de réduire les emballages, de limiter le transport, mais aussi de faire des économies en diminuant la facture. Mais pour cela, il faudra anticiper et savoir bien s’organiser.

Bien organiser un déménagement écologique

Avec une bonne organisation et de l’anticipation, il est tout à fait possible de déménager simplement tout en protégeant son environnement.

Faire le tri

On vous le disait plus haut, l’organisation est la base d’un déménagement écologique réussi. La bonne organisation passera par un tri dans vos affaires qui vous permettra de faire le point sur ce que vous allez garder et ce qui n’est plus utile.

Grâce à ce tri, vous pourrez faire le point sur les objets et affaires trop endommagés ainsi que les objets et affaires dont vous n’avez plus besoin, mais qui peuvent encore quand même servir. Les objets complètement endommagés sont à déposer dans une déchetterie et les autres peuvent être donnés à des associations comme Emmaüs, le Secours Populaire ou encore l’Armée du Salut. Il existe aussi des plateformes en ligne ou des applications sur lesquelles vous pourrez vendre ces objets et vous faire quelques euros.

Cette première étape va vous permettre de diminuer le volume de vos affaires et par conséquent votre impact sur l’environnement, mais aussi le coût du déménagement. L’autre avantage à faire du tri réside dans le fait que cela vous facilitera beaucoup plus la tâche au moment de vous installer dans la nouvelle maison.

Ne pas acheter de cartons neufs

Même si les cartons, c’est un peu le nerf du déménagement, ce n’est pas vraiment pratique d’en acheter de neuf chaque fois que vous voulez quitter une maison pour une autre. En effet, cela ne fera que produire des déchets supplémentaires. Et pour ne pas avoir à en acheter de neufs, plusieurs solutions existent.

Vous pouvez par exemple faire le tour des supermarchés de votre commune ou des commerçants de votre quartier et chez vous avez l’habitude d’acheter. En effet, les magasins, supermarchés et autres sont souvent livrés avec des cartons dont ils se débarrassent chaque soir à la fermeture. Vous pouvez donc vous rapprocher pour leur demander de vous en réserver. Mais il faudra vous y prendre assez tôt, surtout si vous avez un grand volume d’affaires à déménager.

Une autre solution consiste à se rapprocher d’associations comme Carton Plein spécialisées dans la récupération de cartons usagés pour aider les gens à réussir leur déménagement écoresponsable. Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire un tour sur leur site web : https://cartonplein.org.

Enfin, vous pouvez également demander à votre déménageur de vous fournir en cartons. Dans ce cas, vous aurez soit à les louer ou à en acheter. Dans ce cas, sachez qu’il est possible de redonner les cartons que vous n’aurez plus à utiliser, grâce à la communauté du zéro déchet.

Utiliser des solutions d’emballage durables

Pour ne pas avoir à acheter de cartons neufs, vous pouvez également utiliser les emballages et contenants déjà à votre disposition. Les boîtes de rangement, les valises et même les grands sacs sont d’excellentes alternatives aux cartons. Et pour remplacer les papiers bulle, vous pourrez par exemple recourir aux journaux, à vos vêtements ou même des tissus.

Il faut souligner que de nombreuses startups se lancent de plus en plus dans les solutions écoresponsables. Vous pourrez en trouver facilement spécialisés, par exemple, dans la location de bacs recyclables et réutilisables. C’est le cas de Bac Éco Services qui propose des services de déménagement écologique à Nantes. L’avantage réside dans le fait que vous aurez moins de déchets à gérer avec un service généralement plus économique.

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser du scotch durable, conçu à partir de matériaux recyclés et recyclables. Sinon, évitez d’en abuser ! Vous n’avez pas besoin de faire 20 fois le tour d’un carton avant que celui-ci soit bien fermé.

Transporter malin tout en réduisant l’empreinte carbone

Pour ce qui est du transport, il est possible de faire appel à un professionnel afin de bénéficier des avantages du déménagement groupé. Il est en effet question d’utiliser un seul et même camion pour plusieurs clients. Cela permet non seulement de réduire le coût du déménagement, mais aussi d’optimiser les déplacements.

Dans l’optique de réduire les émissions de CO2 avec votre voiture personnelle, par exemple, vous pouvez par exemple louer un camion de déménagement. Cela permettra de limiter les allers-retours et de fluidifier le trafic routier.

Dans le domaine du transport, il existe aussi des startups comme L’Atelier Remuménage. Il s’agit d’un service de déménagement solidaire à Bordeaux qui utilise des vélos pour le transport des cartons de déménagement ; une solution à la fois écologique et économique, sans carbone, mais sur de courtes distances. Nous pouvons également citer FretBay.com. C’est une plateforme de déménagement discount qui permet la mise en relation de transporteurs professionnels et de particuliers. L’objectif est surtout de limiter les retours à vide des camions de déménagement.

Pour finir, vous pouvez faire un tour sur la plateforme Moverbay.com, un comparateur en ligne de déménageurs professionnels. Vous avez la possibilité de composer votre déménagement à la carte afin de comparer différentes offres et choisir celle qui vous convient le mieux.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser votre déménagement écologique et économique. Et retenez que l’objectif n’est pas de viser forcément le zéro déchet. Le plus important est de faire en sorte de réduire le plus possible votre impact sur l’environnement.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi