Quels sont les avantages d’une couverture chauffante ?

avantages couverture chauffante
avantages couverture chauffante

S’il y a bien une solution assez efficace pour se protéger durant les rudes nuits d’hiver, c’est sans aucun doute la couverture chauffante. Idéal pour améliorer grandement la qualité du sommeil, cet accessoire de literie émet en effet une chaleur contrôlée. Ce qui vous permettra de rester bien au chaud toute la nuit sans avoir à utiliser forcément votre système de chauffage et faire augmenter vos dépenses énergétiques. Zoom sur les avantages de la couverture chauffante dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une couverture chauffante ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la couverture chauffante est un équipement de literie conçu pour vous maintenir au chaud durant toute la nuit. En effet, elle est équipée de composantes électriques qui vont émettre de la chaleur contrôlée afin de vous aider à mieux dormir, surtout en hiver. L’équipement s’avère très efficace puisqu’il permet d’avoir dans son lit un chauffage bien plus ciblé qu’un système de chauffage classique.

Il s’agit donc d’une couverture que vous allez poser à même le matelas dans l’optique de le préchauffer ou pour, dans certains cas, maintenir une température constante toute la nuit. Elle se branche sur une prise de courant et pourra ainsi diffuser une chaleur homogène douce. A ce propos, certaines précautions sont à prendre quant à l’utilisation. Nous y reviendrons plus tard.

On distingue deux principaux types de couverture chauffante à savoir :

  • la couverture chauffante classique : elle se garde sur le lit toute la nuit pour dormir.
  • la couverture chauffante de préchauffage : elle se retire du lit au moment de se coucher pour dormir.

Comment ça fonctionne ?

En général, d’un modèle à un autre, le principe de fonctionnement des couvertures chauffantes est le même. Après avoir branché l’équipement, il suffit de se laisser envelopper par la chaleur. Ils sont souvent livrés avec une télécommande qui vous permettra de régler la température de chauffage.

Pour cela, sachez que le dispositif est équipé d’un élément chauffant à l’intérieur. Il s’agit d’un fil électrique à travers lequel le courant va passer afin de générer de la chaleur. A ce propos, notons qu’il existe des couvertures à double face. Dans ce cas, on retrouve l’élément chauffant de chaque côté de l’équipement. Cela permet à l’utilisateur d’effectuer des réglages pour adapter la chaleur produite à ses besoins.

Ensuite, il faut dire que d’une gamme de couverture chauffante à une autre, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes ; ce qui est tout à fait compréhensible. Les modèles haut de gamme sont par exemple équipés de capteurs sensoriels et d’une protection contre la surchauffe. De plus, ce sont des modèles avec une puissance calorifique variable. De cette manière, vous aurez la possibilité d’effectuer les réglages qu’il faut pour obtenir la chaleur la plus confortable possible.

Dans quel cas utiliser une couverture chauffante ?

Il y a plusieurs cas dans lesquels on peut utiliser une couverture chauffante. En effet, c’est un équipement utile pour :

  • réchauffer un lit avant d’aller se coucher
  • servir de couverture durant votre sommeil
  • soulager les douleurs articulaires dont peuvent souffrir les seniors par exemple
  • se relaxer et se détendre
  • se réconforter en période de grand froid par exemple.

Les avantages d’une couverture chauffante

Les couvertures chauffantes sont de plus en plus populaires notamment pour des raisons de confort et d’économie. Mais ce n’est pas tout ! En plus de son côté éco-friendly et du confort qu’il apporte, c’est un équipement qui offre de nombreux avantages aussi bien physiques que psychologiques.

Les couvertures chauffantes contribuent à une meilleure qualité de sommeil

Vous ne le savez peut-être pas, mais les changements de température peuvent perturber énormément le sommeil. C’est notamment le cas en période hivernale dans la phase cruciale du sommeil profond. La qualité du sommeil est ainsi affectée ; ce qui peut être à l’origine de problèmes de somnolences diurnes, de troubles de la concentration ou des troubles de l’humeur…

La couverture chauffante peut alors être d’une grande utilité pour votre confort et la qualité de votre sommeil au cours des nuits d’hiver. En effet, elle pourra vous maintenir à une température constante et appropriée de telle sorte que vous puissiez bien profiter de vos nuits de sommeil. Dans de nombreux cas d’utilisation, il a été constaté une augmentation de productivité et du niveau d’énergie le matin.

Pour soulager l’arthrite et la fibromyalgie

D’après des informations publiées dans The Arthritis Help Book, la chaleur joue un grand rôle dans la réduction de la douleur liée à la fatigue et la raideur musculaire. La chaleur diffusée par les couvertures chauffantes peut donc aider à soulager les douleurs associées à l’arthrite et la fibromyalgie. En effet, cette chaleur va augmenter le flux sanguin dans la zone endolorie et faciliter la relaxation tout en contribuant à une meilleure nutrition musculaire.

Pour soulager les douleurs musculaires et les maux de dos

Depuis toujours, la chaleur est utilisée pour soulager des douleurs musculaires. L’avantage avec la couverture chauffante réside dans le fait qu’elle fournit un niveau de chaleur doux pendant plusieurs heures.

Cela a pour conséquence d’augmenter le flux sanguin vers les musclés qui souffrent en réduisant ainsi l’intensité de la douleur. Les muscles se détendent correctement, la douleur diminue et vous pourrez ainsi profiter de nuits reposantes. Il en est de même pour les douleurs de dos.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi